Quelles sont les différentes aides accessibles aux étrangers ?

Learn French Today

La bourse d’études constitue le principal moyen de financement des études pour la plupart des étudiants étrangers souhaitant étudier en France. Toutefois, il existe plusieurs autres aides financières dont les critères d’attribution varient en fonction des organismes qui les octroient. Zoom ces principaux financements !

Les bourses des ambassades de France à l’Etranger

Chaque année, des bourses d’études sont allouées par le Ministère des Affaires Étrangères à un certain nombre d’étudiants souhaitant poser leurs valises en France pour poursuivre les études. Pour en savoir davantage, il est nécessaire d’entrer en contact avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade ou du consulat général de France dans votre pays. Ces bourses diffèrent en fonction des projets des candidats :

  • bourse d’études : inscription dans un établissement d’enseignement supérieur français pour préparer un diplôme ;
  • bourse de stage : pour une durée moyenne de trois à douze mois ;
  • bourse de stage : pour une durée moyenne de trois à douze mois ;

Les bourses d’études pour participer à des programmes spécifiques

Toujours octroyées par le Ministère des Affaires Étrangères, ce sont des bourses spéciales comme :

  • la bourse d’excellence Eiffel : elle est gérée par Campus France et destinée aux meilleurs étudiants étrangers pour financer une formation de niveau Master ou une mobilité de dix mois dans le cadre d’une cotutelle ou d’une codirection de thèse.
  • la bourse Excellence-Major : conjointement établi par le Ministère de Affaires Étrangères et l’AEFE (Agence Française pour l’Enseignement Français à l’Étranger), le programme d’aide permet aux meilleurs élèves (non français) des lycées français à l’étranger de poursuivre leurs études en France.

Il y a aussi les bourses cofinancées Quai d’Orsay/Entreprises destinées aux meilleurs étudiants d’environ une trentaine de pays pour intégrer et financer un cursus professionnalisant, et la bourse d’études en théologie pour les étudiants francophones en théologie non ressortissants de l’Union Européenne ou de l’Amérique du Nord désireux d’obtenir un Master ou préparer un Doctorat en France.

Plusieurs autres financements possibles…

Si pour une raison quelconque vous ne réussissez pas à accéder aux bourses sus-mentionnées, il existe d’autres possibilités pour financer vos études en France, comme les bourses sur critères sociaux, accordées aux étudiants étrangers de moins de 28 ans par le ministère Français de l’enseignement supérieur et de la recherche, et les bourses proposées par votre pays d’origine. Renseignez-vous auprès des différents organismes pour en savoir davantage.